Sous l’autorité du directeur adjoint des services externes de santé mentale, dépendance et partenariat avec la communauté, en conformité avec la mission, les valeurs et la philosophie de gestion de l’établissement, le chef de programme gère l’ensemble des activités cliniques et administratives des programmes santé mentale et dépendance dans le but de répondre aux besoins actuels et futurs des clientèles visées par ces programmes. Ces programmes comprennent des activités de nature préventive et curative visant à promouvoir, prévenir, maintenir, restaurer et améliorer l’équilibre psychosocial et sanitaire des individus ou des groupes et favoriser leur autodétermination, et voit à ce que l’organisation des services d’hospitalisation soit adaptée aux besoins de la clientèle.
Le chef de programme est imputable des ressources humaines, financières et matérielles dont il dispose. Il doit développer un partenariat avec le personnel médical, les différentes directions de l’établissement ainsi qu’avec les partenaires de l’externe. Lors des comités de gestion de sa direction, le chef de programme contribue et participe activement aux discussions, aux décisions et à l’atteinte de résultats cliniques et administratifs de l’établissement.
Son rôle à titre de gestionnaire le mandate à une gestion rigoureuse, responsable et arrimée, tant aux services de son unité qu’aux services ambulatoires de santé mentale. Le chef de programme favorise et encourage un climat organisationnel générateur de satisfaction et de valorisation personnelles.
Le chef de programme a la responsabilité de la conception et de l’actualisation des programmes et des services offerts aux personnes présentant un problème de santé mentale au moyen de soins médicaux, d’interventions en soins infirmiers, d’interventions psychosociales et autres types de soutien requis. Le titulaire de ce poste doit s’assurer de l’efficience du continuum de services d’hébergement en santé mentale en collaboration avec les autres directions et les partenaires du milieu.
Lieu de travail
Région
Abitibi-Témiscamingue
Adresse
677, Rue 2 E, La Sarre La Sarre, Québec, J9Z 2X7
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
Selon expérience
Salaire offert
De 78 482,00 $ à 102 026,00 $
Heures par sem.
35
Conditions diverses
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation
Statut d'emploi
Permanent
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
3 octobre 2023
Exigences
Niveau d'éducation requis
Universitaire
Attestation, discipline, diplôme
Diplôme universitaire de premier cycle en sciences infirmières ou toute autre formation universitaire clinique du réseau de la santé et de services sociaux liée aux exigences de ce poste
Expérience requise
3 à 5 ans
Compétences recherchées
• Formation de 1er ou 2e cycle en gestion serait un atout
• Expérience minimale de cinq (5) ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont au moins trois (3) ans comme clinicien professionnel et deux (2) ans comme gestionnaire
• Expérience clinique en santé mentale au sein du réseau de la santé et des services sociaux serait un atout
• Connaissances générales de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et de la Loi P-38 est un atout
• Bonne connaissance des partenaires du réseau communautaire et du réseau intersectoriel qui œuvrent en santé • mentale
• Connaissance des enjeux éthiques;
• Capacité de travailler en interdisciplinarité
• Capacité de collaboration et de coopération inter programmes;
• Capacité de développer et de maintenir un réseau de services intégrés
• Capacité d’identifier les besoins des clientèles cibles
• Autonomie professionnelle et capacité de gestion, faire preuve de flexibilité sur le plan de l’horaire de travail
• Adhérer aux objectifs généraux de la direction
La poursuite du programme de la relève cadre est un atout
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises du MSSS et des orientations de notre établissement.