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Job offer #3521

Technicien/technicienne en éducation spécialisée (t.e.s.) - services sociaux et communautaires

La Sarre

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Employer
Centre de services scolaire du Lac-Abitibi
Offer type
Job
Industry
Education and social services
Job title
Technicien/technicienne en éducation spécialisée (t.e.s.) - services sociaux et communautaires
Keywords
Éducateur spécialisé Éducatrice spécialisée
Position(s) to fill
1
Apply before
Jun 20, 2025
How to apply
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Main functions
Description :
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Attributions caractéristiques :

Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention ; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures ; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres ; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités.
Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail. Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe ; dans la mesure de ses compétences, elle l’aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications ; elle l’aide dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs.
Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement ; elle leur procure une relation d’aide ; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre ; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement ; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves. Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées. Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé ; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires ; elle convient avec les élèves et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe.
Elle peut être appelée à accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus scolaires. Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves. Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale ; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves.
Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents ; elle procure les premiers soins. Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.


 
Work place
Region
Abitibi-Témiscamingue
Address
500, Principale
La Sarre, Quebec, J9Z 2A2
Details of
work place territory
École du Royal-Roussillon, Pavillon Tremblay
Salary and other working conditions
Salary type
Acording to experience
Salary offered
From 27,71 $ to 39,88 $ per hour
Nb of hours per week
25
Various terms
+ 8,77 % à 11,21 % (vacances) + 12,13 % (majoration)
Job status
Occasional or temporary
Length of employment
To be determined
Occupation
Full time, Part time
Details on occupation
Indéterminé ou au retour du titulaire.
Work schedule
Day
Job start date
April 28, 2025
Requirements
Education level required
CEGEP
Status
Completed
Attestation, discipline, degree
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Required experience
An asset
Spoken language(s)
French (Fluent)
Written language(s)
French (Fluent)
Criminal record
No


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